mercredi 28 novembre 2012

Coupures drastiques dans le secteur culturel : les artistes paient le prix fort !

Les mesures d’économies décidées par la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, dans le secteur des Arts de la Scène, dévoilées dans la Libre Belgique du 11 novembre 2012, ont mis – et à juste titre – l’ensemble du secteur en émoi.
Photo (cc) M.Pratter

Parmi les économies, il est prévu de diminuer de 45 % le budget du Conseil d’aide aux projets théâtraux. La Musique et la Danse ne sont pas non plus épargnées avec une diminution de budget de 200.000 EUR pour le Conseil de la Musique et une diminution de 175 000 EUR pour le Conseil de la danse.

Si le Groupe Ecolo est bien conscient de la nécessité des mesures d’économies pour parvenir à l’équilibre budgétaire en 2015, il n’est pas question de faire peser l’ensemble des efforts sur les artistes, et principalement les jeunes artistes, qui travaillent déjà dans des conditions précaires et qui sont fortement touchés par les décisions de l’ONEM relatives au statut d’artiste.

La diminution de l’aide à la création aura un impact considérable sur la création en Arts de la scène et sur l’emploi artistique : chaque année, ce sont plus de quarante projets qui sont soutenus via ces aides et des centaines d’artistes, chorégraphes, metteurs en scènes, techniciens, etc. qui y sont engagés. Ces aides sont également le seul moyen pour les artistes débutants de mener un projet, d’accéder aux différentes structures subventionnées et de participer à des projets de co-production.

S’il est impératif de faire des économies, il l’est tout autant de préserver l’emploi artistique et de soutenir la création. Il s’agit d’un enjeu fondamental pour l’émergence, le renouveau et le dynamisme culturel qui participent au développement économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est en ce sens que j'interpellerai la Ministre de la culture lors de la prochaine commission de la Culture, le 27 novembre. 


Retrouvez  l'intervention parlementaire : ICI

Consulter les articles sur le sujet dans les quotidiens l'avenir et la Libre Belgique


L'article de la Libre Belgique 






L'article consacré par L'Avenir