mercredi 12 juin 2013

Chasser la pauvreté sans la combattre !




Quand le Président-bourgmestre-sénateur décide de chasser les mendiants sans s'attaquer aux causes de la pauvreté !

 La Locale ECOLO de Charleroi est indignée par le nouveau règlement qui impose aux mendiants de se déplacer en semaine vers différentes communes et leur interdit de mendier le dimanche.



Pour les écologistes de Charleroi, cette mesure s'avère antisociale, inhumaine et dénuée de sens à moyen et à long termes. Loin de résorber la pauvreté, le but de ce nouveau règlement est de chasser et cacher les plus démunis de la ville.  Telle est la politique menée depuis le début de la législature par la majorité XXL : souvenons-nous de la récente suppression des repas et des ramassages dans les plaines de jeux.

De plus, il sera ardu pour la police en sous-effectif, de faire respecter ce règlement, comme souvent en ce qui concerne les dernières décisions du Collège. Confisquer la « recette » du contrevenant, voire l’arrêter durant 10 heures, aura pour effet de mobiliser les forces de police alors qu'elles seraient sans doute plus efficaces ailleurs et engendrera des coûts supplémentaires. 

Mais qu’en est-il des solutions proposées pour sortir ces citoyens de la rue ou à tout le moins améliorer leur quotidien ? Les dernières réponses aux questions d’ECOLO au Conseil communal de ce lundi ont manqué de nous convaincre.  Rappelons que le CPAS de Charleroi n’accorde qu’un revenu d’intégration sociale de cohabitant aux personnes sans abri isolées,  soit 440 euros au lieu de 802 euros !

Enfin, soulignons le double discours tenu par le Président-bourgmestre-sénateur de Charleroi, qui déclarait encore le 21 février 2013 à Sudpresse  qu’« il faut augmenter le salaire minimum et faire contribuer davantage les plus riches.... ». Alors qu’il tente de persuader l’opinion d’un revirement à gauche, le masque tombe dans les faits avec une politique « sarkoziste ».