lundi 14 novembre 2011

L’Explorateur de droits : un outil wallon qui centralise toutes les aides, primes ou allocations !


Ecolo suggère une initiative concrète et efficace pour améliorer l’accès des citoyens wallons aux aides sociales ou autres, auxquelles ils ont droit et dont ils ont besoin. Il s’agit d’une proposition de décret instituant un « Explorateur de droits ». Par un simple clic, sur un site Internet à créer, chacun pourrait aisément visualiser ce à quoi il a droit : aides relatives à l’emploi et à la formation, primes énergie, droits en matière de santé ou d’accès à la justice, réductions d’impôts, etc. 


Cet outil n’existe pas en Région wallonne. La Flandre, elle, a testé l’idée, et au nord du pays, cela semble fonctionner à la satisfaction générale. Ecolo préconise la création d’un outil semblable au sein de l’administration wallonne de l’Action sociale, censée promouvoir l’égalité des chances.


Pourquoi ?

La Constitution belge prévoit un certain nombre de droits fondamentaux pour tous les citoyens, tels que le droit au travail, le droit à la sécurité sociale ou le droit à un logement décent. Le respect de ces droits est garanti aux différents niveaux de pouvoir. Ce qui se traduit sous forme de primes, d’allocations, de programmes d’accompagnements, de réductions d’impôts… Or, ces diverses aides sont trop souvent méconnues. Des droits existent, mais on n’y accède pas toujours, faute d’une bonne information ! Cette méconnaissance étant d’autant plus importante chez les personnes vivant dans la précarité…

L’outil auquel songe Ecolo rassemblerait, sur un site Internet, l’ensemble des aides relatives à l’emploi, à la formation, à l’énergie, à la santé, à l’environnement, aux transports, à la mobilité, etc. Ces aides seraient déclinées en fonction de la situation personnelle de chacun d’entre nous. Ce site accessible à tous permettrait aussi - et surtout - aux  travailleurs sociaux de fournir une information et une aide de qualité aux personnes les plus fragilisées. Vu la fracture numérique, ces travailleurs sociaux sont des intermédiaires incontournables, mais la complexité administrative  belge est telle qu’ils sont parfois eux-mêmes sous-informés. Il est temps de combler cette lacune !

Découvrir la proposition de décret : ici