mardi 8 mai 2012

Les nouveaux projets culturels doivent aussi pouvoir bénéficier de subventions

Pour la première fois en 2012, les contrats-programmes et les conventions en Arts de la Scène seront tous conduits ou reconduits selon un même calendrier. 

Photo (cc) Dmealiffe
Objectif : assurer une attribution équitable des subventions aux opérateurs et mettre en place un « renouvellement groupé » par secteur artistique sur base de critères préalablement établis. Si cette volonté d’équité et de transparence ne peut que nous réjouir, plusieurs questions se posent autour des critères d’attributions et de la bonne circulation de l’information. 
 
Le secteur des Arts de la scène et les artistes ont marqué à plusieurs reprises leur inquiétude et leur incompréhension face à certains critères annoncés par la Ministre. Pour que les artistes puissent rapidement y voir plus clair, la députée Ecolo, Isabelle Meerhaeghe, a interpellé la Ministre de la culture, Fadila Laanan, afin d’obtenir plus de précisions

En ce qui concerne les délais, la Ministre a confirmé que chaque structure théâtrale bénéficiant déjà d’une convention ou d’un contrat-programme avait reçu les informations utiles à leur renouvellement. Manifestement, les opérateurs qui ont l’intention d’introduire pour la première fois une demande de subvention n’ont pas tous été informés de la même manière et sans doute pas en temps utiles.

Malgré la situation budgétaire de la Fédération Wallonie - Bruxelles, l’information vers tous les opérateurs – anciens et nouveaux- doit être assurée et transparente. Les nouvelles initiatives en matière d’Arts de la Scène doivent également pouvoir être reconnues. Si les budgets sont restreints, cela ne peut en aucun cas signifier un moratoire pour tout nouvel opérateur arrivant avec des projets culturels nouveaux et porteurs.

La relance de l’économie et de la Fédération passe aussi par la culture !