vendredi 20 juillet 2012

La RTBF doit miser sur la qualité et la diversité de l’information et sur le développement de ses autres missions de service public.


Le contrat de gestion entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles va être renouvelé le 1er janvier 2013, et ce pour 5 ans. Ce contrat définit notamment les missions de service public que doit remplir notre chaîne publique. Le Parlement vient de remettre ses recommandations au Gouvernement qui va entamer les négociations avec la RTBF. Avec ténacité, Ecolo est parvenu à introduire grand nombre d’éléments importants dans ces recommandations.


En voici quelques-uns
 - Les missions éducatives, en particulier, et les missions de service public, en général, doivent être renforcées sur toutes les chaînes et tous les supports (internet) en partenariat avec les secteurs de l’enseignement, de la jeunesse et de la culture. Nous demandons qu’un plan soit établi, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation des médias, pour rencontrer ces missions et notamment en ce qui concerne les émissions de décryptage de la communication commerciale (parrainage, sponsoring, placement de produits…)

- Ces missions doivent être rencontrées de façon transversale et non pas confinées sur l’une ou l’autre chaîne de télé ou de radio.

 - L’information doit rester de qualité et diversifiée via les JT mais aussi des émissions spécifiques. Nous avons tenu à insister sur les conditions de travail nécessaires pour y parvenir. Ainsi, Ecolo demande à la RTBF de réduire le nombre de contrats précaires et d’augmenter les emplois stables.

 - La RTBF souhaite réinvestir le terrain local grâce à des décrochages régionaux d’information. Nous avons intégré dans les recommandations la reconnaissance du Comité de concertation entre la RTBF et les télévisions locales. Ce comité décidera de la concrétisation ou non de ces décrochages régionaux. En clair, ces décrochages ne pourront se faire qu’avec l’accord des TVL.

- Ecolo a obtenu que soit recommandée une émission de médiation avec un large panel d’invités. - Nous avons insisté pour que le sous-titrage des interviews en néerlandais et en allemand soit renforcé dans le but de favoriser l’apprentissage des langues.

 - La RTBF doit aussi veiller à atteindre à l’écran plus de diversité et d’égalité. La télé est toujours « trop blanche, trop masculine et trop jeune » comme le précise le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dans son dernier baromètre de la diversité dans les médias audiovisuels.

- La RTBF doit avoir les moyens financiers pour remplir ses missions tout en entendant les plaintes et les remarques sur les communications commerciales. Ecolo a recommandé dans ce cadre que les mesures prises en 2009 (augmentation de la publicité dans la tranche horaire 19-22h, coupures de films et pub pour les médicaments de comptoir) soient inscrites dans le contrat de gestion à venir comme étant des mesures temporaires. Nous avons également insisté sur la non-augmentation des plafonds de publicité et surtout sur les mesures à prendre relatives au placement de produit. Cette communication commerciale, utilisée notamment dans l’émission The Voice, est insidieuse car elle n’est pas facilement identifiable par les téléspectateurs, surtout les plus jeunes. Ecolo demande ainsi au Gouvernement de mettre en place des mesures pour limiter cette forme de communication. Enfin, dans le souci de valoriser le travail des journalistes et de veiller à un meilleur équilibre en termes de rentrées publicitaires entre les éditeurs de presse et la RTBF, nous recommandons d’interdire la publicité autour des contenus écrits sur le site info de la chaîne.