lundi 20 août 2012

Gestion des déchets nucléaires chez Best Médical

S’assurer que la population fleurusienne ne court aucun risque !

Il y a  quelques mois, j'interpellais le Ministre Marcourt quant à la situation précaire  des travailleurs de la société Best Medical et ce qu'il en était de l'avenir de cette société, y compris les déchets... Aujourd'hui force est de constater que la mise en garde de l'époque n'a pas été entendue...


Retrouvez-ci dessous le communiqué de la locale  ECOLO de Fleurus

 

"Depuis des mois, ECOLO s’inquiète et interroge les Gouvernements fédéral et régional de la situation au sein de l’entreprise Best Medical de Fleurus.
Pour ECOLO, il n’était pas acceptable de laisser la responsabilité de la gestion du passif de Best Medical aux seuls curateurs de l’entreprise : la dangerosité des matériaux utilisés nécessitait un suivi plus strict que celui qui a été assuré par nos autorités de contrôle. C’est ce qui est réclamé depuis des mois via questions parlementaires de Georges Gilkinet au Parlement fédéral et de Xavier Desgain et d'Isabelle Meerhaeghe au Parlement wallon.
Après l’étude épidémiologique sur les risques des habitants riverains de sites nucléaires dont la synthèse est parue en avril et demande des approfondissements, l’inquiétude est présente parmi les citoyens. La locale ECOLO de Fleurus interpellera le Collège sur les démarches qu’il compte entreprendre afin de garantir le suivi de ces contrôles mais surtout s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour la population du site.
De plus, ECOLO Fleurus exige la transparence dans la communication du Fédéral vers la Commune et du Collège vers la population afin d’assurer la communication optimale de faits aussi importants et potentiellement dangereux.
Après les informations relatives à la centrale de Doel, celles relatives à Best Medical rappellent l’enjeu essentiel et urgent de la sécurité nucléaire dans notre pays. La torpeur de l’été et le temps de vacances ne peuvent en aucun cas justifier l’inaction."