mardi 26 février 2013

Journée d'étude autour de lathématique de l'hypersexualisation des enfants



L’omniprésence de références à la sexualité dans l’espace public tend à la banalisation : que ce soit dans l’univers de la publicité, de la mode, de la télévision, d’internet, de la publicité, des clips vidéo, les attitudes et les comportements sont, depuis quelques années déjà, sexualisés, hypersexualisés.

Les enfants ne peuvent échapper à cette tendance. De plus, certains d’entre eux y participent, à leur insu, dans des concours de beauté, dans la prise de photos suggestives de mode, en portant des sous-vêtements, copie conforme de ceux des grands…
Cette plongée dans le monde des adultes, alors qu’ils n’y sont pas prêts a-t-elle des conséquences ? L’enfant parvient-il ainsi à construire progressivement sa sexualité, son intimité, sa pudeur ?
Peut-il garder sa spontanéité dans la découverte de soi et dans ses relations aux autres ? Dans ce monde où l’apparence devient essentielle, où « l’avoir » l’emporte sur « l’être », comment grandit-il ? Comment fabrique-t-il son estime de soi ?
Cet accès précoce, peut-être trop précoce à la sexualité entraine t’il des comportements à risque ? Les clichés sexistes sont-ils alimentés, renforcés par l’érotisation des filles et l’hypervirilité des garçons ? Etre belle, beau, sexy, fort, est-ce là le message de réussite ?
Est-ce un jeu, un jeu de rôle : être un mini adulte ? 



Consciente que la responsabilité sociétale - et donc politique - est engagée dans ce phénomène que l’on dénomme « hypersexualisation des enfants », j’ai pris l’initiative, en tant que ¨ Présidente du Comité d’avis Egalité Hommes Femmes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’organiser une conférence de consensus à ce propos, avec les autres partis politiques et avec la précieuse collaboration de Yapaka. Ainsi le 7 février dernier, des experts ont nourri de leur exposé la réflexion menée ensuite dans différents ateliers entre mandataires politiques et acteurs de terrain. Un travail au sein du Parlement devrait aboutir, par la suite, à des recommandations.

Pour plus d’infos dont les exposés des experts : http://www.yapaka.be/campagne/campagne-lhypersexualisation-des-enfants