
Comme tous les Carolos – mais plus largement comme tous les Wallons – nous nous indignons face au cynisme d’une multinationale de miser sur la concurrence des normes sociales et salariales entre ses différentes usines.
Face aux doutes que soulève cette annonce sur la survie du site carolorégien, Ecolo demande des assurances quant à la stratégie industrielle internationale de l’entreprise pour maintenir la production et l’emploi à Gosselies.
Aussi, Ecolo soutient la décision de mener une task-force spécifique au sein du Comité de Développement Stratégique et s’y impliquera. Des informations précises doivent être apportées par l’entreprise, depuis son plus haut niveau de décision : les travailleurs, les décideurs politiques, la société dans son ensemble ne peuvent se contenter de seules déclarations vagues sur le manque de compétitivité pour justifier un tel drame et l’effet de domino qu’il risque d’entrainer. La manière et la brutalité de l’annonce sont, pour Ecolo, inacceptables.
Plus largement, nous ne pouvons que réclamer que ces menaces sur l’emploi s’arrêtent : cet électrochoc doit nécessairement mobiliser tous les acteurs, publics et privés, pour une politique industrielle durable et cohérente en Belgique comme en Europe. Les différents niveaux de pouvoir de la commune à l’Union Européenne doivent se coordonner pour une relance de l’économie : l’austérité aveugle demeure une voie sans issue, ne multiplions plus les exemples.
Pour la Régionale de Charleroi
Isabelle Meerhaeghe
& Xavier Desgain
Députés wallons