mardi 30 avril 2013

Ecolo dépose une résolution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour protéger les secteurs culturels et audiovisuels des lois du marché


Les écologistes demandent au gouvernement d’exclure les secteurs culturels de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis en cours de négociation. C’est en effet la première fois en vingt ans que la Commission européenne ne respecte pas le principe de l’exception culturelle, en n’excluant pas expressément les secteurs culturels et audiovisuels d’un accord de commerce international. L’impact d’un tel accord sur le secteur serait dévastateur.  A l’heure où le cinéma, la mode et le rock belge prennent leur envol, le gouvernement ne doit pas jeter ces secteurs en pâture aux seules lois du marché.

La Commission européenne a approuvé le 13 mars 2013 un projet de mandat relatif à la conclusion d’un accord de commerce et d’investissement avec les États-Unis. Le 14 juin prochain, ce projet de mandat sera soumis à l’approbation des États membres, dont la Belgique, au sein du Conseil  de l’Union européenne.

Pour Ecolo, le gouvernement doit exprimer son veto et demander l’exclusion explicite des secteurs culturels et audiovisuels dans cet accord de libre échange transatlantique. La culture ne saurait être assimilée à une marchandise comme les autres. Dans le cas contraire, l’ensemble des politiques proactives (soutiens financiers, quotas de diffusions, appuis aux petits producteurs…) de la Belgique et de l’Europe pour défendre leurs diversités et patrimoines culturels serait directement menacé.

Cet accord de libre-échange inquiète fortement les secteurs culturels et audiovisuels car son application menacerait le droit des États à mener librement des politiques de soutien à la création culturelle. Le monde de la création culturelle représente 4,5% du PIB de l'Union européenne et emploie quelque 8 millions de personnes qu’il convient de préserver.

Pour empêcher ces dérives, avec Marcel Cheron et Stéphane Hazéé, j’ai déposé une proposition de résolution demandant au gouvernement de faire usage de son droit de veto au Conseil de l’Union européenne, afin d’exclure explicitement les services et produits culturels et audiovisuels du mandat de négociation.

Lien vers la proposition