mardi 30 avril 2013

On n’est pas si bien que cela chez VOO !

VOO, qui détient de 70 à 80 % des parts de marché en Wallonie et à Bruxelles, menace de « couper les vivres à la RTBF » titrait Le Soir le 28 mars.

Le câblodistributeur menace en effet de ne pas reconduire le contrat qui la lie à la RTBF et qui implique le versement de 2,5 millions d’EUR par an à notre chaîne publique sous prétexte que les montants réclamés par la RTBF seraient « prohibitifs » alors que Belgacom paie 4 euros par abonné et par an et que VOO ne payait jusque là que 2.90 euros.

Pour la RTBF, cela représenterait donc la perte d’un montant de 2.5 millions d’EUR par an. On ne peut accepter que les câblodistributeurs, et en particulier VOO, en position monopolistique sur le territoire, décide unilatéralement de ce qui est juste ou pas !

Une porte de négociations entre la RTBF d’une part et Tecteo et Brutélé d’autre part est, semble-t-il, encore entrouverte. J’ai interrogé la Ministre de l’audiovisuel afin de connaître sa position quant à ce dossier et, d’une façon plus globale, quant à la contribution financière indispensable des distributeurs au bon fonctionnement de nos télévisions publiques. Cette affaire nous en rappelle, en effet, une autre… Si elles existent, les négociations entre télévisions locales et les distributeurs n’ont en tout cas manifestement pas abouti.

Plus d’infos :
La réponse