vendredi 29 novembre 2013

L’eau potable pour tous en Wallonie



Les députés wallons, tous partis confondus, ont approuvé à l’unanimité, ce mercredi 27 novembre une proposition de résolution que j’ai déposée au Parlement wallon et qui garantit l’accès à l’eau potable dans les espaces publics.
Actuellement, peu de points d’eau potable sont accessibles sur le territoire de la Région wallonne. Et quand ils existent, ils ne sont pas facilement identifiables. En comparaison, Bruxelles dispose aujourd’hui de 20 points d’eau potable localisés sur une carte affichée dans les stations de métro. 

Bien qu’il s’agisse de rendre un service à l’ensemble de la population, nous visons plus spécifiquement les personnes précarisées dont les sans-abri et les personnes fragilisées (les personnes âgées et les jeunes enfants) en période de grosses chaleurs mais aussi les touristes.

Concrètement, il s’agit d’inviter les 262 communes wallonnes à répertorier tous les points d’eau, à vérifier leur état et à les identifier clairement à l’aide d’un pictogramme. La résolution demande également que les communes informent les citoyens des emplacements de ces fontaines publiques ainsi que de leurs éventuels horaires d’accès. Enfin, le texte prévoit que la Région wallonne encourage les communes à compléter le réseau de fontaines publiques, en tenant compte des endroits où ils s’avèreront les plus utiles (les places publiques, les lieux touristiques, les sorties d’écoles, les parcs publics etc).

 Retrouvez mon intervention en séance Plénière du Parlement Wallon : ICI

Ainsi que les amendements:  ICI