samedi 30 novembre 2013

Télésambre : mais qui fait la loi ?



La télévision locale de la région de Charleroi Télésambre vit des moments particulièrement difficiles. En effet, en quelques jours à peine, le nouveau président du CA annonçait le gel du projet d’infrastructure commune avec le centre régional de la RTBF, une redéfinition du projet de financement et d’information et le licenciement du rédacteur en chef.
Selon le président, Dimitri Kennes, ce licenciement serait justifié par une incompatibilité entre le rédacteur en chef, Philippe Haemers, et le projet futur de la télévision alors que ce projet n’est pas encore écrit.
Par ailleurs, cette décision particulièrement importante que constitue le licenciement d’un rédacteur en chef n’a même pas été discutée en conseil d’administration. Doit-on y voir un abus de pouvoir ? Une décision politique ? Une future collaboration entre Télésambre et la RTBF plus étroite ? Le rédacteur en chef s’est toujours farouchement et légitimement opposé à un rapprochement rédactionnel.
Les règles les plus élémentaires n’ont pas été respectées et l’indépendance journalistique et rédactionnelle est clairement en jeu.
J’ai interrogé la Ministre de l’audiovisuel à ce propos.

Retrouvez l'intervention ICI