jeudi 27 octobre 2011

Particules fines, un groupe de travail en place sans la Ville de Charleroi



cc :archivesolidaire.org
J'ai interpellé la Ministre de la Santé en Région wallonne suite aux inquiétudes des autorités communales de Châtelet, Aiseau-Presles, Fleurus et de Farciennes quant aux pollutions atmosphériques dont elles sont victimes.



Un groupe de travail a été mis en place ce lundi afin d’initier un processus de collaboration structurée et d’en définir les balises ; c’est une première étape qu’il faut saluer.



Par ailleurs, la Ministre Eliane Tillieux est restée ouverte à la question d’une étude épidémiologique ; ce type d’étude est essentiel afin d’affiner les données « santé » et de mettre en place les politiques indispensables en réaction avec pour objectif premier, le respect des citoyens et de leur santé.

 

On se souviendra qu’une collaboration entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles avait abouti dans ce sens en faveur des riverains de la décharge de Mellery en 2004. Il serait plus que judicieux d’aller dans ce sens de nouveau.



Par contre,  au-delà des 4 communes qui ont interpellé la Ministre de la Santé, il paraissait évident d’associer à ce groupe de travail, d’autres communes concernées par la pollution par les particules fines PM10, comme Charleroi. Malheureusement, ce n’est pas le cas, du moins pour l’instant. Ecolo restera attentif à la prise en compte de ces communes où l’on enregistre des pics de pollution de ce type et de façon régulière.