lundi 10 octobre 2011

Un meilleur accueil pour les personnes sans abri à Charleroi

Le plan Grand froid 2011-2012 devrait réconforter le relais social de Charleroi

Contrairement à ce que les températures de cette semaine pourraient laisser penser, l’hiver est à nos portes. Pour un nombre de plus en plus important de personnes, cela a une signification très concrète : trouver un toit pour ne pas rester en rue.

 Suite à une question de la Députée Isabelle Meerhaeghe à la Ministre Eliane Tillieux, il apparaît que les moyens seront reconduits : comme l’an dernier, 405.000€ seront octroyés aux relais sociaux wallons qui gèrent le dispositif. 

Au-delà des moyens, d’autres éléments entrent en ligne de compte afin que les structures carolo puissent accueillir un maximum de personnes cet hiver :
  •     Le principe d’inconditionnalité doit être respecté par tous les dispositifs d’accueil en Wallonie. Toute personne doit être admise si des places sont disponibles. Ce principe n’étant pas toujours respecté en dehors de Charleroi, un trop grand nombre de personnes sans-abri se présente dans les lieux d’accueil de notre métropole. La Ministre dit avoir renforcé ce principe.
  •    Parmi les usagers des abris de nuit, on dénombre de plus en plus de personnes qui déclarent être « non en ordre de séjour » ou en situation de régularisation (92 personnes l’an passé à Charleroi). Ces personnes devraient être prises en charge par l’Etat fédéral dans des lieux d’accueil spécifiques. Après avoir plusieurs fois interpellé la Ministre Tillieux à ce propos, la Députée Meerhaeghe a enfin obtenu qu’une concertation soit de mise entre les différents niveaux de pouvoir. Ainsi, le Secrétaire d’Etat, Philippe Courard, a prévu d’ouvrir les mêmes centres de transit que l’an passé. Faut-il encore les ouvrir à temps et non pas avec un, voire deux mois de retard comme ce fut le cas l’hiver dernier.
  •     Enfin, l’abri de nuit de La Louvière a été agréé en mai dernier et ouvrira donc ses portes cet hiver.

Si elles sont appliquées, ces mesures devraient permettre un meilleur accueil à Charleroi.
Plus globalement, reste la question de la pérennisation des abris de nuit afin d’éviter aux équipes de devoir remettre un dossier chaque année et de pouvoir travailler dans une plus grande sécurité et une plus grande efficacité. La Ministre Tillieux en fait un objectif de fin de législature ; on pourrait faire mieux et aller plus vite !

Isabelle Meerhaeghe