mardi 24 avril 2012

Constats inquiétants : augmentation de 16% de l’hébergement de nuit en hiver et de plus en plus de jeunes vivent dans la rue.

J'ai interrogé ce mardi 24 avril, la Ministre de l’Action sociale en commission des affaires sociales au sujet du bilan du plan Grand Froid 2011-2012.

(© AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN)
Au-delà des chiffres présentés par la Ministre,je note des constats des plus inquiétants : de plus en plus de jeunes se retrouvent à la rue (44% des personnes hébergées ont moins de 34 ans).

 Dans cette problématique, j'ai interpellé la Ministre sur les mesures qu’elle compte prendre face à cette situation. Un « plan jeunesse » doit être mis en œuvre le plus rapidement possible en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. La députée a également interpellé la Ministre sur la mobilisation exceptionnelle de nos concitoyens lors de l’opération Hiver 2012 de la RTBF.

Menée dans l’urgence, cette opération, si elle se réitère, doit absolument être coordonnée avec les Relais sociaux et les CPAS afin que les travailleurs sociaux ne soient plus débordés et que cette aide généreuse profite rapidement aux personnes les plus précarisées. Tenant compte de cette solidarité, Je suggère également que des bénévoles formés dans le cadre d’un projet pilote à Charleroi puissent apporter leur aide afin de soulager les équipes lors de l’ouverture de l’abri de nuit de crise.


 Enfin, concernant le projet pilote mené à Charleroi, en concertation avec le Ministre Nollet, pour un relogement des personnes sans abri, la Ministre de l’Action sociale attend une évaluation plus précise ainsi que d’éventuelles disponibilités budgétaires pour prendre la décision de reconduire ce projet l’an prochain. Il s’agit pourtant d’une réponse sociale et durable au sans-abrisme qu’il faut considérer comme une priorité !

Isabelle Meerhaeghe 

Députée de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Découvre l'échange Question-Réponse : ICI