lundi 28 octobre 2013

Soutenons le développement de la presse, l’emploi et l’indépendance des journalistes



Depuis des années, le secteur de la presse écrite est soumis à une pression intense, sur le plan économique et technologique. A l’heure où les lecteurs se tournent de plus en plus vers les supports numériques (sites internet, tablettes, smartphone…), les revenus des entreprises de presse diminuent et les fusions, rachats et restructurations se succèdent. 


Ainsi récemment, l’intercommunale Tecteo a racheté les éditions de l’Avenir. Demain, Tecteo rentrera peut-être aussi dans l’actionnariat du groupe IPM (La Libre Belgique, la Dernière Heure). Cela suscite de nombreuses questions voire des inquiétudes étant donné que la presse joue un rôle essentiel dans le maintien du pluralisme et le bon fonctionnement de la démocratie.

Dans ce contexte, Ecolo entend défendre la transparence au niveau de l’actionnariat et l’autonomie journalistique en renforçant et en généralisant les sociétés de journalistes et les chartes de rédaction afin de garantir l’autonomie des rédactions vis-à-vis de toute pression extérieure possible (commerciale ou politique). 

Ecolo réclame également plus de moyens pour l’aide à la presse : 5 millions d’euros supplémentaires étalés sur cinq ans. Deux tiers de ces moyens devront être affectés au soutien à l’emploi de qualité (salarié) et à l’amélioration des conditions de travail. Les autres moyens seront consacrés à la transition numérique, au développement des entreprises de presse et à la formation du personnel aux nouvelles technologies.

Ecolo ne souhaite pas en rester là. Tout prochainement, la dernière étape des Etats généraux des médias d’information permettra de dégager d’autres recommandations, pour agir également aux autres niveaux de pouvoir, le Fédéral et les Régions. Mais en attendant cette ultime phase du processus, il n’y a aucune raison de ne pas agir dès maintenant afin de renforcer les moyens et les outils pour une presse libre, indépendante et de qualité.